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Le groupe de travail initial a poursuivi le 27 avril 2022

Trois temps :

  • découverte (suite) d'un Espace Éthique en Santé existant pour compléter notre réflexion
  • validation de la synthèse de nos travaux pour définir notre Espace
  • suite à donner pour notre Espace ressource éthique

1 - Espace éthique Azuréen (Université Côte d'Azur)

Le Pr. Gilles BERNARDIN Président nous présente cet espace du champ de la santé, avec Sophie MARIE Assistante.
(le site de cette ressource en Santé)

Cette présentation puis les questions ont permis de connaître le périmètre, les spécificités et les modes de travail de cet Espace qui fait partie des ressources régionales, mais aussi de noter les questions transversales qui peuvent nous intéresser (l'offre de formation, l'immersion dans les unités, des aspects de la démarche éthique,...). Cet échange complète le rencontre de la première réunion avec l'ERERI dont l'Espace azuréen fait également partie.

Cela ouvre la possibilité dun partenariat à construire.

2 - toutes nos questions pour définir notre Espace

La synthèse des travaux de la réunion précédente a été résumée dans une carte mentale (voir sur ce lien). Les différents chapitres sont abordés - les intitulés n'étant pas définitifs et suffisants pour reprendre la richesse des deux premières réunions :
UTILE POUR QUOI ?
AVEC QUELLE VISÉE ?
AVEC QUELLES RESSOURCES ?
COMMENT ?

En particulier des échanges portent sur un des axes de La VISEE ? : autour des 4 intérêts à conjuguer (en termes d'enjeux, de nature de besoins, de réponses,... :

  • Pour l'exercice de la citoyenneté active (toutes personnes et en particuliers les personnes concernées), trois entrées :
    • celle de l'universalité du TS, de la protection de tous et du développement social
    • celle des personnes accompagnées, dans sa demande particulière (avec la liberté de choix)
    • celles des relations entre les personnes (entre public et travailleurs sociaux) qui est la dimension au cœur du travail social et pour faire société
  • Pour soutenir et motiver la pratique professionnelle des intervenants et travailleurs sociaux, soumis à des difficultés, à des obstacles au quotidien comme par les questions de société. Il s'agit ici de les appuyer, par exemple :
    • face aux dilemnes qu'ils rencontrent
    • dans leur recherche d'écoute des personnes accompagnées
    • comme renfort dans leur éventuel isolement
  • Pour appuyer les organisations, services, entreprises, administrations dans leur qualité, leur gestion des prestations et du travail, en les sensibilisant, les formant, les accompagnant, en particulier pour l'encadrement, avec :
    • le développement des ressources éthiques à tous les niveaux
  • Pour éclairer des politiques sociales dans leur application dans les territoires, par des signalements, des avis ou éclairages en lien avec le contexte local.

Les deux alinéas en couleur indiquent que ces deux types d'acteurs réels, vivants, personne accompagnée et travailleur social, constituent les destinataires premiers de l'Espace Ressource ! Les suivants sont le système qu'il s'agit de soutenir ou d'améliorer.

Ensuite dans le COMMENT, il est pointé l'originalité de l'ERE dans ses trois échelles comme indiqué initialement dans ce tableau :

3dimensionsERETS

3 - Suite à donner pour notre Espace éthique

Poursuite du travail du Groupe Initial :

  • Valider les rédactions des chapitres de définition de notre Espace
    • ERE : UTILE POUR QUOI ? développé par Jeremy le 20 mai à 10h en visio
    • ERE : AVEC QUELLE VISÉE ? développé par Jeremy 
    • ERE : AVEC QUELLES RESSOURCES ? développé par Claire et Constance
    • ERE : COMMENT ? développé par Gérard
  • Préparer trois productions (livrables ) :
    • le texte constituant l'ERE (définition, projet)
    • le fonctionnement (organisation, mode de travail, ...)
    • le plan d'action 2022-2023, dont les premières pistes sont
      • l'action de communication pour ouvrir l'ERE
      • une action de formation initiale
      • un inventaire des ressources existantes en PACA
      • des entrainements pour les Comités locaux (à partir de situations réelles passées, analyser, délibérer, émettre un avis, ...)
      • etc.