Appel pour un espace régional d’éthique !

Nous avons lancé le 12 octobre 2021 à Nice un Appel pour un espace ressource éthique pour le Travail social et le Développement social en Provence Alpes Côte d’Azur.

Nos questions pour définir les priorités à partir des besoins 

Les personnes concernées, accueillies, accompagnées :
peuvent-elles saisir des ressources quand elles ne sont pas traitées comme il leur convient ? Y a-t’il des conflits petits ou grands quand à leurs droits ? Sont-elles écoutées à la bonne mesure ?

Les professionnels, travailleurs et intervenants sociaux :
peuvent-ils recevoir un appui indépendant sur des difficultés éthiques dans des situations, dans leur équipe, dans leur institution ? Ont-elles des ressources en face de cas de conscience personnelle ou professionnelle ?

Les organisations, associations, services publics, les privés, les EFTS, … :
ont-elle une instance d’appui interne ou experte pour l’éthique ? Une personne en charge de … un travail formel ...des temps dédiés ?

Les politiques et dispositifs d’action sociale :
ont-ils une dimension éthique ? Est-elle exprimée ? Est-elle organisée ?

Les formations en TS :
quelle place est donnée à l’éthique dans les formations ? Quels moyens sont recherchés ?


Le HCTS a une Commission éthique et déontologie du Travail Social, notre région, nos terrains disposent de quelle ressource ?

Il y a un espace éthique régional en santé : de quel espace ressource éthique avons-nous besoin pour le travail social et le développement social ?

Le défi dans notre région : agir pour un espace régional d’éthique en travail social !

1 : dans chaque CLTSDS on consulte les membres : à quels besoins notre espace éthique en TS doit-il répondre ?

2 : une groupe volontaire régional se réunit pour réfléchir à une réponse : proposition d’une méthode, d’une composition plurielle, des premiers travaux souhaitables ?


Vous pouvez vous engager dans le groupe volontaire :

Ce défi pris par les Comités locaux du travail social et du développement social Provence Alpes Côte d’Azur (Alpes de haute Provence, Hautes-Alpes, Alpes Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse) est ouvert à tous les acteurs à toutes les échelles, et se dessine en lien avec le HCTS et sa Commission éthique et déontologie du travail social et le réseau national des instances éthiques.